Blog sur les activités en Touraine proche d'Azay le Rideau. En relation avec la chambre d'hotes les écureuils. Informations, chateaux de la loire, vin et autres activitées en vallée de la loire
4.29.2006
Vin et vignerons en Touraine - suite- le Chinon
Dans les appellations de notre région, hors l'Azay le rideau dont j'ai déjà parlé, nous avons aussi des vins connus tels que le Chinon (l'aire d'appellation touche celle d'Azay le Rideau), le Bourgueil, le Saint Nicolas de Bourgueil.
Le chinon est une aire d'appellation relativement étendue puisqu'elle représente pas moins de 2100 ha (60 ha pour l'Azay le Rideau). La production atteint 115 000 hl/an essentiellement du rouge. (mais dans chez les vignerons que je conseille, on peut trouver des blancs de qualité). Le cépage dominant est le cabernet franc. Le chenin pour le blanc (comme Azay,Vouvray ou
Montlouis). Trois grands types de sol vont déterminer la typicité du vin et sa capacité de garde. (perruche, grave/limon et coteaux calcaire).
On trouve aussi de grande différence sur le type de vinification, cela va de la méthode traditionnelle en cuve à l'élevage en barriques de chêne neuves. L'expression du cépage sera alors totalement différente (tanique/souple).
4.17.2006
La viticulture et le vin dans le ridellois/chinonais
Notre chambre d'hôtes étant située dans la région d'appellation Touraine Azay le Rideau et à la limite de celle de Chinon, Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil, je m'attacherais plutôt à parler de ces vins. Dans les vignerons conseillés, je vous indiquerais aussi ceux que je connais dans les appellations limitrophes.
Le Touraine Azay le rideau est en AOC depuis 1936 pour les Blancs et 1976 pour les rosés. Les blancs sont issus du cépage Chenin. La production est faible (environ 1000 hl/an) Les blancs sont des vins de garde (comme Vouvray, ils peuvent se garder plusieurs dizaines d'années pour les bons millesimes). L'aire est assez petite (60 ha). Le vin a une histoire millenaire puisque qu'il est probable que la vigne soit cultivée ici depuis l'époque romaine (à Cheillé il existe une ruine de villa Gallo-Romaine dans l'enceinte du manoir de la Rémonière).
Nous pouvons en relation avec un producteur de la région (Christophe Verronneau) proposer des visites de vignes, caves et dégustation. En été, il est possible de déguster un vin du cru dans une cabane de vigne accompagné de produits locaux tels que rillettes, rillons et fromage de chèvre.
Voir le site des vignerons d'Azay le Rideau : http://www.vinsdazaylerideau.com/vignerons/herpiniere.html
Comme pour de nombreux vignobles, l'appellation possède aussi sa confrérie vineuse: Les Bannerets du Vieux Chenin et du Grolleau de Ridel (voir photo ci contre)
Dans les prochains articles, les appellations limitrophes et les vignerons conseillés.
La descente de l'Indre - suite
Nous en étions à Azay le rideau avec le moulin dit du bourg qui est bien visible du pont. De ce pont on peut aussi admirer le chateau derriere un voile de verdure. Le parking juste après le pont en direction de Cheillé est un de nos points de départ pour la descente en canoé.
Moulin du bourg (d'Azay)
Juste après le pont de la nationale (partie pas très agréable), nous arrivons sur un grand moulin à roue situées entre deux batiments. On peut y voir un troupeau d'oies qui, quand le débit est faible, passent sur le déversoir et semblent marcher sur l'eau.
Après avoir passé le bief, nous arrivons au chateau de l'Islette et son moulin. On y trouve un château des 15 ème et 16ème siècles .Au 19ème siècle, Auguste Rodin et Camille Claudel furent plusieurs fois les hôtes de l'Islette. Un voiturier d'Azay, du nom d'Estager, posa pour Rodin dans la grande salle du château et servit de modèle pour la statue de Balzac. Camille fut inspirée par la fille de Madame Courcelle:"La Petite Châtelaine" dont elle réalisa un bronze, une de ses oeuvres majeures. Ce chateau est comtemporain de celui d'Azay le Rideau. Il n'est visible que de la rivière.
Ci contre, le moulin de l'Islette
La ballade continue avec quelques moulins (dont celui de Marnay pas très joli) et le moulin de la Motte. Après Marnay, on peut découvrir encore le moulin de Rigny Ussé situé juste en face du chateau qui est lui même visible de la rivière.
La suite avec la faune de l'Indre.
4.15.2006
Les moulins et belles demeures de l'Indre
Entre Pont de Ruant et Marnay sur la commune d'Azay le rideau, il est possible de découvrir en canoé un nombre important de moulin à roue (une dizaine) certains dans un bon état d'autres quasiment à l'abandon (bien que se soit de plus en plus rare). De même, le bief est souvent en bon état, certains sont démembrés.
Dans l'ordre et de plus remarquables, on va trouver les moulins de Pont de Ruan: il s'agit de deux groupes de moulins, l'un (moulin Potard) rive gauche de l'Indre, sur Artannes, et l'autre ( moulin Lambert) rive droite, immédiatement au bord de la route sur Pont-de-Ruan. Une île accessible permet d'admirer ce site que Balzac appréciait particulièrement:"Figurez-vous trois moulins posés parmi des îles gracieusement découpées..." (Le Lys dans la vallée). Du pont, il est possible de descendre sur l'Indre et de commencer la descente jusqu'à Azay le Rideau.
Ci contre les moulins de pont de ruant
On peut aussi admirer un petit moulin ; "le moulin rouge" sur la commune de Saché:
En continuant la descente, on trouve le moulin du Perré sur la commune de Cheillé,propriété privée. C'est probablement le plus beau de Touraine, avec son toit de tuiles et son four à pain. Il possédait une roue de chaque côté mais il n'en subsiste qu'une.Ce bâtiment du début du 15 ème siècle dépendait du château d'Azay-le -Rideau, ce qui explique son style architectural, ses fenêtres à meneaux et ses poivrières.
La suite de la descente dans les prochains jours .....
4.12.2006
Comme promis: Les ballades en canoé sur l'indre et la loire
Nous faisons des ballades sur l'indre en canoé. En effet depuis la promulgation de la loi sur l'eau, l'Indre, qui était une rivière privée, est devenue publique (l'eau, pas le fond ni les rives). Il est donc aujourd'hui possible de faire des ballades en canoé.
Cette rivière est restée de fait relativement sauvage puisque les rives sont toujours privées et qu'il est difficile de s'en approcher.
Nous avons accès à la rivière par une peupleraie) et nous proposons donc des ballades sur l'indre ou nous pouvons découvrir plusieurs aspects intéressant de la rivière:
Les Moulins et belles demeures
La nature
Les animeaux sauvages
J'aborderais ces thèmes dans de prochains articles.
Les hauts de gamme:
A chinon: les années 30 : excellent restaurant, menus à environ 30 et 40 euros, en entrée: foie gras poilé, coquilles st jacques au pleurotes grillées, en plat: ris de veau au miel, en dessert, chaud froid de chocolat glace romarin. Le service est un peu long, par contre pratiquement le seul resto ouvert le dimanche soir hors saison
A Azay et dans les environs:
Les grottes : comme son nom l'indique, un resto troglodityque ambiance chaleureuse rapport qualité/prix assez bon. Pas loin du chateau.
L'auberge du 12ème siècle (à Saché). Excellent, foie gras, poisson, spécialités de la région. Cadre ancien magnifique (Balzac y buvait ses chopines de gamay pour trouver l'inspiration).
L'aigle d'or: Bon restaurant, cuisine un peu classique
Les moyens de gamme:
A Villandry: La ferme auberge de la giraudière: Bonne table, sans prétention. Le cadre est magnifique surtout l'été quand on peut manger en terrasse (reserver). Bon endroit avec des enfants, ils peuvent courir dans la cour de la ferme et aller voir les animeaux (chèvres).
4.09.2006
Hier, ayant un peu de temps avant le début de la saison, nous en profitames pour aller chercher du vin (coteau du layon, bonnezeau) et visiter le chateau de Montreuil-Bellay (voir photos ci dessus)
Hors le site magnifique, on peut y voir une cuisine médiévale de toute beauté. Les enfants on particulièrement aimé les caves et la fin de la visite où l'on découvre une armure d'époque ainsi que quelques armes.
Quant au vin, le coteau du layon et le bonnezeau ne sont pas des vins très connus mais excellents. Nous proposons souvent ce vin à l'apéritif (vin moelleux).
Pour l'historique de la ville voir le site :
http://sigot.montreuil.free.fr/historique/historique.htm
4.06.2006
Je vient de créer ce blog sur le tourisme en touraine afin que les personnes accueillies dans notre maison d'hôte puissent laisser leurs impressions sur la Touraine
Par ailleurs, j'indiquerais périodiquement les bon plans tourisme de notre région:
Bon restos, expos, jardins à aller visiter (périodes idéales pour la floraison) etc