4.17.2006

La viticulture et le vin dans le ridellois/chinonais

Aujourd'hui, je vais me faire l'ambassadeur des vins et de la viticulture dans notre belle région. En effet, il faut garder a l'esprit que le Val de Loire est aussi un grand lieu de la viticulture Francaise. De la région de Sancerre/reuilly à l'embouchure, la diversité des vins et vignoble est incroyable. Chaque terroir développe son propre style (quelle différence entre un chenin de Vouvray et un d'Azay le Rideau).

Notre chambre d'hôtes étant située dans la région d'appellation Touraine Azay le Rideau et à la limite de celle de Chinon, Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil, je m'attacherais plutôt à parler de ces vins. Dans les vignerons conseillés, je vous indiquerais aussi ceux que je connais dans les appellations limitrophes.

Le Touraine Azay le rideau est en AOC depuis 1936 pour les Blancs et 1976 pour les rosés. Les blancs sont issus du cépage Chenin. La production est faible (environ 1000 hl/an) Les blancs sont des vins de garde (comme Vouvray, ils peuvent se garder plusieurs dizaines d'années pour les bons millesimes). L'aire est assez petite (60 ha). Le vin a une histoire millenaire puisque qu'il est probable que la vigne soit cultivée ici depuis l'époque romaine (à Cheillé il existe une ruine de villa Gallo-Romaine dans l'enceinte du manoir de la Rémonière).

Nous pouvons en relation avec un producteur de la région (Christophe Verronneau) proposer des visites de vignes, caves et dégustation. En été, il est possible de déguster un vin du cru dans une cabane de vigne accompagné de produits locaux tels que rillettes, rillons et fromage de chèvre.

Voir le site des vignerons d'Azay le Rideau :
http://www.vinsdazaylerideau.com/vignerons/herpiniere.html

Comme pour de nombreux vignobles, l'appellation possède aussi sa confrérie vineuse:
Les Bannerets du Vieux Chenin et du Grolleau de Ridel (voir photo ci contre)


Dans les prochains articles, les appellations limitrophes et les vignerons conseillés.



Aucun commentaire: