4.17.2006

La descente de l'Indre - suite







Nous en étions à Azay le rideau avec le moulin dit du bourg qui est bien visible du pont. De ce pont on peut aussi admirer le chateau derriere un voile de verdure. Le parking juste après le pont en direction de Cheillé est un de nos points de départ pour la descente en canoé.

Moulin du bourg (d'Azay)

Juste après le pont de la nationale (partie pas très agréable), nous arrivons sur un grand moulin à roue situées entre deux batiments. On peut y voir un troupeau d'oies qui, quand le débit est faible, passent sur le déversoir et semblent marcher sur l'eau.

Après avoir passé le bief, nous arrivons au chateau de l'Islette et son moulin. On y trouve un château des 15 ème et 16ème siècles .Au 19ème siècle, Auguste Rodin et Camille Claudel furent plusieurs fois les hôtes de l'Islette. Un voiturier d'Azay, du nom d'Estager, posa pour Rodin dans la grande salle du château et servit de modèle pour la statue de Balzac. Camille fut inspirée par la fille de Madame Courcelle:"La Petite Châtelaine" dont elle réalisa un bronze, une de ses oeuvres majeures. Ce chateau est comtemporain de celui d'Azay le Rideau. Il n'est visible que de la rivière.

Ci contre, le moulin de l'Islette

La ballade continue avec quelques moulins (dont celui de Marnay pas très joli) et le moulin de la Motte. Après Marnay, on peut découvrir encore le moulin de Rigny Ussé situé juste en face du chateau qui est lui même visible de la rivière.

La suite avec la faune de l'Indre.

Aucun commentaire: